Client
Jacques Dubois
Année
2016-2021
Lieu
Barentin
Secteur d’activités
Industrie
La société normande Jacques Dubois, spécialiste en solutions et en produits de blindage électromagnétique, a fait appel à Imaginactif pour de plusieurs projets : refonte de son identité visuelle, réalisation de son site web, création de supports print et stand événementiel, photographie produit et branding (naming produit et habillage d’appareil).
Les objectifs pour de telles missions sont diversifiés, la principale était de construire une identité visuelle forte et reconnaissable distillant l’aspect haute technologie dans un secteur d’activité hyper-spécialisé et de pointe.
Projet
Comment positionner sa communication sur un axe de haute technologie et d’innovation ?
Notre agence a préconisé à Jacques Dubois plusieurs axes pour répondre à cette demande.
N’ayant jamais changé de logo, c’est à Imaginactif que Jacques Dubois a confié la refonte de l’identité visuelle. Notre agence a pleinement utilisé les jeux graphiques possibles pour un logo décliné depuis le monogramme « Jacques Dubois », en associant le J et le D, entouré d’une bordure (symbolisant le « blindage »), pour obtenir le pictogramme de la marque. Utilisant 3 couleurs et 2 polices (avec la baseline), la colorimétrie fonctionne sur un contraste de chaud et de froid, avec une couleur apaisante pour symboliser la maîtrise et la régulation et une couleur vive, pour apporter du dynamisme et symboliser l’énergie.
Afin de participer au Salon du Bourget, Jacques Dubois nous a demandé de créer un habillage de stand sur mesure. Nous avons proposé une Direction Artistique orientée vers les domaines d’applications des clients de l’industriel qui véhiculait une image d’entreprise innovante portée sur l’avenir. Un travail de double exposition a été réalisé pour associer de manière harmonieuse les nombreux visuels.
Jacques Dubois nous a confié la réalisation de prises de vues produits pour illustrer sa documentation et son site web. Outre l’échelle réduite de bon nombres de références, la principale difficulté consistait à rendre attractif des produits de haute technologie et de pousser leur potentiel photogénique au maximum pour un résultat aussi technique, qu’esthétique. L’intérêt de réaliser ces photos produites originales est d’en maîtriser la mise en scène pour pouvoir totalement l’intégrer à la nouvelle identité visuelle de la marque. Mission accomplie !
Afin de moderniser son approche web, nous n’avons mis en place un site internet One-page présentant de manière élégante et originale Jacques Dubois. Le ton choisi dans les rédactionnels par la Direction visait à créer un sentiment décomplexé et moderne des métiers industriels. That’s all folks !