LaBarïck française
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Client
La Barïck française
Année
2020-2021
Lieu
Bois-Guillaume
Secteur d’activités
e-commerce
LaBarïck Française, nouvel acteur normand au concept innovant de spa en PEHD, facile à installer et durable dans le temps, a fait appel à Imaginactif pour un projet complet dans le cadre de son lancement.
Nous avons donc mené un travail de fond sur plusieurs fronts : logo, tagline, charte graphique, DA/Webdesign/UX du site ecommerce, documentation, PLV, gestion de projet et naming des gammes.
Les objectifs peuvent se résumer à un seul : fournir les outils nécessaires, l’identité visuelle et le story-telling optimal pour donner à cette marque toutes les armes pour se lancer et faire connaitre son concept. « From scratch. »
Projet
Comment lancer une marque et créer une identité visuelle forte avec les outils indispensables ?
Dans le cadre de cette “création totale” notre agence a développé pour La Barïck plusieurs projets de front pour répondre à cette demande.
Pour répondre au brief de LaBarïck Française et nous mettre au service de son concept, notre équipe a proposé une identité visuelle complète autour d’un mélange des genres articulé sur les notions de spa, d’esprit scandinave et de fabrication sans oublier l’innovation française. La tagline que nous avons créée symbolise et appuie l’ambiance voulue : #NordikSpa #French Spirit.
Le L et la ronditité (sans oublier la goutte) du pictogramme représente l’eau et son contenant, la police utilisée a une connotation nordique, le côté « Made in France » est transposé par le bleu/blanc/rouge soulignant le nom et l’aspect innovation technique et le savoir-faire français est véhiculé par la sobriété de la police en capitales de la mention texte « française » – mise en exergue par sa position centrale en base du reste de la composition.
L’enjeu dans ce projet de e-commerce était de mettre en ligne un site e-commerce graphiquement novateur et attractif et pleinement fonctionnel dans des délais serrés pour répondre au calendrier client et ses objectifs de saisonnalité de vente. Pour réaliser ce projet, nous avons travaillé avec un de nos partenaires spécialisé en e-commerce 42Stores. Nous étions ainsi en charge de réaliser la Direction Artistique et le Design et UX du site. La gestion projet en sus avec notamment de multiples sessions collaboratrives pour accorder l’esthétisme et la fonctionnalité.
Pour l’UX, nous nous sommes orientés vers une véritable ambiance immersive dès l’arrivée sur le site (une profondeur de champ pour une entrée directe dans LaBarïck) deux planches qui s’ouvrent comme un diptyque – pour laisser apparaitre le site, arrivée du logo centré sur fond gris premium valorisant. Pourquoi : renforcer le positionnement haut de gamme, valoriser l’univers et l’ambiance. LaBarïck se doit d’être plus qu’une marque de produit mais un véritable mode de vie. LaBarïck française doit jouer sur un marketing sensorielle évident : le produit est presque vivant, il est animé (lumière, eau bouillonnante, fumée, ambiance détendue).
La marque de LaBarick française lançait sa marque et son concept d’un coup est se devait naturellement de disposer des outils supports classiques mais indispensables au commerce et à la vente. Imaginactif a réalisé pour ce faire une plaquette 2 plis fenêtres complète, résumant l’univers de la marque, son concept, ses différentes gammes de produits, faire un focus sur les matériaux et avantages techniques en plus d’argumentaires produits et de susciter l’intérêt des cibles. Nous avons distillé un univers graphique « instagrammable », et social pour appuyer le concept du produit et l’accorder pleinement à l’ère du temps.