Phase 1 – Introduction (noir & blanc) : La montée initiale illustre la technicité et « l’échauffement ». Une façon d’induire que Pallini ne se précipite pas, prend le temps d’organiser son travail, de rassembler ses outils, de consulter ses plans, de répondre à ses commandes. C’est une introduction, on montre les coulisses, on dévoile ce qui se cache derrière le nom de Pallini.
Client
PALLINI
Année
2021
Lieu
Le Trait
Secteur d’activités
Fabricant équipementier sportif
Pallini, fabricant français de matériel sportif haut de gamme implanté au Trait en Normandie, a confié à Imaginactif la réalisation d’un spot pub vidéo d’une minute.
Les objectifs de ce clip sont multiples, comme d’illustrer de nombreuses notions chères à ce client comme de mettre en avant la fabrication française ou d’affirmer le positionnement haut de gamme de la marque en distillant les notions de « sur mesure » et de qualité. La direction de Pallini nous a fait confiance pour proposer une DA qui aille dans le sens de ce brief avec une grande liberté créative.
Projet
Comment illustrer en vidéo la notion de qualité et la substance d’un matériel haut de gamme ?
Pour répondre au brief de ce client, nous nous sommes appuyés sur une Direction Artistique forte et assumée. Le concept de la vidéo s’articule autour du rythme : nous avons fait le choix d’une voix-off puissante et masculine, avec une intonation profonde, intense et marquée. L’ambiance sonore assoit l’atmosphère et le ton donné. Ici, la musique est d’inspiration « indus’ » et toute la dynamique (y compris la voix-off) s’articule autour de son rythme.
Deux histoires sont imbriquées en une (le côté atelier et le côté client) pour illustrer la continuité de l’excellence de la fabrication à l’excellence induite à l’utilisation. Le savoir-faire, le geste, la technicité et l’expérience transmettent leurs efforts et leur force dans la rigueur et la détermination des utilisateurs eux-mêmes. Le message : Pallini fabrique du matériel professionnel destiné à des performances d’athlètes de haut niveau.
Phase 2 – Argumentaire (couleur) : On enchaine ensuite avec une succession d’aller-retour entre atelier et salle de sport. La voix-off déroule ses arguments. Un couplet après l’autre, accentuant tantôt la performance (pour les athlètes), tantôt la précision et la qualité (pour la fabrication). Finalement, elles sont indissociables l’une de l’autre. C’est une connexion directe entre le fabricant et l’utilisateur. Chaque argument voix-off est illustré précisément avec un contexte imagé (faisant focus sur un détail technique ou un geste précis de fabrication ou une fonction d’utilisation ou un geste précis de sportif) renforcé parfois par un effet visuel (rebond image, barscopes accentuant l’attention sur un détail, haltère sortant du cadre). Chaque plan s’enchaine et se répond pour renforcer l’harmonie et le fil rouge de l’histoire raconté par le clip.
Phase 3 – Montée finale et Packshot : Sur la fin de la vidéo, le rythme s’accélère, suivant la musique, les images enchainent sur des plans avec de l’humain et l’explosion finale se fait sur le packshot de fin (logo Pallini – baseline – site web).
Conclusion : Avec ce clip, Imaginactif répond aux objectifs fixés en proposant une réalisation vidéo rythmée, intense et dynamique qui illustre le savoir-faire, la qualité, l’expertise et l’aspect industriel et « artisanal » de Pallini autant que son professionnalisme ou son capital humain.