Client
Biofertipro
Année
2021
Lieu
Bois-Guillaume
Secteur d’activités
Négoce d’engrais biologiques

Le pure-player Biofertipro, spécialisé dans la vente d’engrais biologique et de fertilisants compatibles bio pour les professionnels a fait appel à Imaginactif pour créer son identité visuelle, mettre en place des opérations de mailing pro et animer sa présence sur un réseau social.
Les objectifs de ces projets étaient d’accompagner cet acteur dans le lancement et la mise en place de son nouveau modèle économique : la vente en ligne d’engrais pour les professionnels du bio. Un modèle pure-player du fournisseur à l’utilisateur en full-web. Il fallait créer une identité visuelle correspondant à ce nouveau business, répondre à des objectifs de notoriété pour se faire connaître de la cible et créer une page Facebook ainsi que son contenu (sa ligne éditoriale) pour fédérer une communauté autour de cette nouvelle plateforme de vente en ligne.
Projet
Comment aider au lancement d’un nouveau modèle économique de vente en ligne pure-player ?
Dans le cadre de nos missions pour Biofertipro, voici ce que Imaginactif a développé :
L’enjeu dans ce projet de création d’identité visuelle était d’apporter dans le logo le sérieux d’un pure-player commercial inspirant la confiance d’une cible majoritairement habituée à un modèle de négoce physique traditionnelle. Imaginactif a choisi de proposer un axe orienté « marque » et pro, tout en simplicité , épuré et moderne.
Le monogramme est en lettre capitale, entouré d’un cartouche à l’aspect « globalisant », représentant l’offre complète des différentes gammes, un effet appuyé par le choix d’un dégradé léger allant du vert clair au vert foncé. La priorité va à la lecture, rapide et efficace. Les dominantes de vert font référence à l’agriculture en général mais aussi au monde du bio, l’aspect sobre et simple, à la cible professionnelle.
Dans le cadre de son développement et pour lancer son modèle, nous avons préconisé à Biofertipro de mener une campagne de mailing ciblé auprès des exploitants agricoles dans plusieurs régions de France. Imaginactif a ainsi mené deux opérations de marketing direct all-inclusive contenant un courrier adressé, un flyer offrant une réduction à la première commande sur le site et le routage des plis.
Pour asseoir sa position et intégrer dans sa clientèle la partie la plus jeune et connectée, Biofertipro nous a confié la création de sa page Facebook, la mise en place d’une stratégie social-media, la conception de sa ligne éditoriale et l’animation sur plusieurs mois sur ce réseau social. Imaginactif a ainsi construit une ligne éditoriale complète après une étude de profil-type, alternant entre sujets sensibles et fédérateurs pour la cible avec du contenu de présentation de gamme et produits. L’équipe d’Imaginactif a aussi mis en place une campagne de post ciblé sponsorisé pour dynamiser la page en partant de presque zéro follower en incitant un public ciblé à liker la page (boost des posts auprès d’une audience lookalike déterminée).