CP "10 ans de succès pour IMAGINACTIF"

Communiqué de presse “10 ans de succès pour IMAGINACTIF !”

Communiqué de presse “10 ans de succès pour IMAGINACTIF !”

Appliquer le savoir-faire et les outils de communication des plus grands groupes aux PME et TPE de Normandie ? 10 ans de succès déjà pour IMAGINACTIF !

L’agence de communication au service des entreprises du bassin normand célèbre une décennie de stratégie et d’accompagnement des acteurs locaux dans le développement de leur visibilité.

Si les entreprises du CAC 40 font beaucoup parler d’elles et assurent les gros titres des magazines économiques, on oublie bien souvent qu’elles reposent sur un tapis de PME et TPE qui, dans l’ombre, restent leur cheville ouvrière. Des entreprises de haute technicité, au savoir-faire souvent unique, très présentes historiquement dans le bassin normand, mais dont la structure légère rend difficile la mise en place d’un service communication intégré. (26,6% des entreprises de Seine-Maritime emploient de 1 à 9 salariés soit 3,4 points de plus que la moyenne nationale – source EcoNormandie)

Doivent-elles pour autant être reléguées en fond de cours, alors même qu’elles se doivent au quotidien de dialoguer avec des grands groupes pour lesquelles elles opèrent en marque blanche ? Sûrement pas !

Voilà le leitmotiv qui a poussé le fondateur d’IMAGINACTIF, Ludovic Chesnel, à passer à l’entreprenariat il y a plus de 15 ans déjà : « A l’époque, j’avais la chance d’être salarié dans une grande structure locale et je voyais mes amis faire leurs allers-retours hebdomadaires car ils travaillaient sur Paris dans des agences de communication en contact avec des groupes de dimension internationale. En discutant ensemble, nous étions effarés de constater que même si ces agences emploient beaucoup de monde, finalement c’est toujours un staff de 3 à 4 personnes seulement qui produisent opérationnellement les éléments attendus par le client, que ce soit un logo, une PLV, une vidéo ou un site Internet. L’idée a donc germé de fédérer toute cette matière grise débordante afin de la mettre à la disposition d’acteurs locaux certes plus modestes, mais aux cycles décisionnels assurément plus courts ! » conclut avec sourire Ludovic Chesnel, même si les débuts en tant que freelance n’ont pas été faciles et qu’il lui a fallu convaincre du bien-fondé de sa démarche. La confiance d’entreprises comme TUBAO ou ORIGINE ont été déterminantes pour le reste de l’aventure.

Une philosophie de « chat maigre » comme le dit l’intéressé (en opposition aux « fat cats » dépensant sans compter) qui a fait mouche auprès des PME et TPE de la région, avant de séduire également par le bouche-à-oreille des acteurs des régions voisines et même d’Île-de-France ! « Ce qui plait à nos clients, c’est notre capacité à mobiliser à la demande des expertises de très haut vol en matière de communication, cela fait totalement écho à la manière dont raisonnent les entreprises ici. Nous avons ainsi chez nous des consultants en SEO/SEA qui ont leurs entrées chez Google, des animateurs 2D/3D qui travaillent pour TF1, France Télévision ou Endemol, des directeurs de l’image pointus issus de l’univers de la photographie (GEO), des rédacteurs ayant acquis une grande expérience auprès de différents médias et marques (M6, Axel Springer, Aubade, Apec, Veritas, Citroën ou L’Occitane), des graphistes venant de collectifs prestigieux, ou bien des voix-off qui assurent le doublage francophone de certaines séries télévisées comme Grey’s Anatomy, que demander de plus ? », assume Ludovic.

Il est vrai qu’il apparaît difficile pour toute PME que ce soit de réunir autant de savoirfaire différents. Mais alors, comment cela se gère au quotidien ?  « Je vous avoue que parfois les parts de pizza volent mais c’est parce que chacun de nos consultants prend nos clients très à coeur et a beaucoup de bonnes idées dans son domaine. C’est ensuite mon rôle de chef d’orchestre de sélectionner les meilleures idées pour développer en interne toute la stratégie créative et l’approche technique, ou de cuisinier les meilleurs ingrédients pour reprendre la comparaison gastronomique ! On apporte ainsi une vraie plus-value et un accompagnement aux clients dans notre recommandation. On est bien loin de confrères dont l’équipe n’est constituée que de commerciaux se vendant au plus offrant. Une pratique qui ternit l’image de la profession et que je dénonce avec vigueur chaque jour. »

Du reste, les clients sont très variés, tant en domaines qu’en taille : Kindarena, PEG, Golf de Bois-Guillaume, DPSA, Maisons Lucas, Seine Financement, Restaurant D’Eux-Mêmes, AAF, J’aime mon courtier, le Centre Hospitalier des Andelys, CIFI, Geppec, S’cool Bus, ou bien encore Hachette Livres pour ne citer qu’eux. Alors, pas de regrets d’être devenu son propre patron ? « Si je devais n’avoir qu’un seul regret, ce serait de ne pas avoir pu commencer cette aventure plus tôt. Voir la croissance de nos clients et les résultats obtenus après chacune de nos actions de communication est la plus belle des récompenses pour moi. C’est ce qui me donne envie chaque jour de porter plus loin leur étendard normand et ce qui a inspiré notre slogan Vos Ambitions Nous Inspirent®. Cela doit être ça au fond du sang de viking : une soif d’aventure et de conquête avec une once de chauvinisme », conclut le fondateur Ludovic Chesnel. Bon anniversaire, et longue vie à IMAGINACTIF !