Imaginactif devient la 1ère agence de communication du Grand-Ouest à devenir membre de 1% for the Planet !encontre avec Titouan, nouveau Chef de projet chez Imaginactif !

Imaginactif devient la 1ère agence de communication du Grand-Ouest membre de 1% for the Planet !

Imaginactif devient la 1ère agence de communication du Grand-Ouest membre de 1% for the Planet !

On peut choisir de fermer les yeux mais on peut aussi choisir d’agir. Aussi, nous ne prétendons ni sauver le monde ni donner des leçons, juste essayer de diminuer notre impact au quotidien, avec des gestes simples et des engagements concrets. À notre échelle, apporter notre pierre à l’édifice du défi écologique et environnemental, pour commencer à faire partie de la solution plutôt que du problème. Imaginactif rejoint le mouvement 1% for the Planet !

Une agence de communication qui s’engage

C’est cet esprit qui nous a mené entre autres à rejoindre 1% for the Planet. On dit bien que “Ce sont les petites gouttes d’eau qui forment les océans.“. Alors, voici notre modeste proposition et contribution. C’est désormais 1% du chiffre d’affaires de l’agence qui sera reversé chaque année au collectif et à des organismes philanthropes menant des actions en faveur de la préservation de l’environnement.

Le collectif international : 1% for the Planet

1% for the planet imaginactifUn petit focus peut être pour tous ceux qui ne pas connaitrait cet organisme. 1% for the Planet est le seul collectif international rassemblant les entreprises philanthropes impliquées dans la protection de l’environnement. C’est un mouvement international d’entrepreneurs engagés dans une nouvelle économie, plus respectueuse des hommes et de la planète. Les entreprises membres pensent qu’elles ont un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques, l’érosion de la biodiversité ou autres thématiques environnementales. Elles s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires net à des associations environnementales.

Depuis 2002, elle a déjà ressemblé plus de 220 millions d’euros pour la cause environnementale !

Imaginactif se met en mode Green’actif !

Pour nous, nulle question de greenwashing ici. Mieux, notre démarche est sincère. En interne, nous lui avons même trouvé un  tag  : Green’actif. Autour d’une table, nous avons cherché à déconstruire toute notre activité et à trouver un maximum de gestes ou actions simples mais efficaces pour réduire notre impact écologique dans notre vie professionnelle chaque jour. Le positif appelle le positif et chaque geste compte. Alors pourquoi ne pas essayer ?

C’est une façon d’apporter un plus à tous nos clients, une communication plus verte, garantie par cette labellisation et notre engagement quotidien. Nous avons choisi de mettre en avant dans nos propositions les outils et supports avec un impact carbone mesuré (par exemple, proposition de papier recyclable, d’hébergement web vert ou de goodies durables…). Suggérer, c’est faire connaître ces alternatives, c’est aussi une façon d’agir autant qu’une possibilité en soi.

Notre démarche Green’actif  pour une communication plus vertueuse…

En résumé, notre démarche green’actif, ce sont des engagements autour de 5 axes :

Eco-Engagement ENVIRONNEMENT

  • Imaginactif est membre de 1% for the Planet depuis le 01/04/2021 (sans blague) : reversant 1% de notre CA annuel dans une cause environnementale
  • Organisation de ramassage des déchets en forêt lors des sessions de running de l’équipe

Eco-Engagement PRODUCTION

  • Propositions d’alternatives éco-responsables dans nos gammes produits et services 
  • Achat de fournitures et consommables éco-respectueux (hygiène, vaisselle, papeterie…etc.)
  • Dématérialisation de l’envoi des factures
  • Eco-Engagement BIEN-ÊTRE

    • Installation d’un kit de filtration sur l’eau du robinet et fourniture de gourdes à eau pour l’équipe pour éviter les bouteilles plastiques
    • Installation d’une cuisine à disponibilité pour nos collaborateurs pour limiter le recours au snacking gourmand en emballage
    • Eco-Engagement RECYCLAGE

      • Pratique du tri sélectif systématique (toners collectés et valorisés avec CONIBI, tri des déchets, piles et batteries…)
      • Limitation des impressions de documents en interne
      • Eco-Engagement ÉNERGIE

        • Extinction automatique de notre enseigne lumineuse (équipée de LED basse consommation) – allumée uniquement tôt le matin et un peu en soirée et réajustée selon les saisons.
        • Purge annuelle des espaces Cloud (mail et data) pour dénaturer les serveurs et en limiter l’impact carbone
        • Utilisation d’Ecosia pour nos recherches web, en complément de Googlee
        • Des projets en réflexion ou en cours de transition

          • Installation de plantes dans le bureau (pour avoir un peu plus d’oxygène)
          • Recherche de moyen pour compenser les émissions de carbone de nos déplacements annuels
          • Organisation d’opérations de ramassages de déchets en forêt avec les partenaires (clients, prestataires)
          • Recherche de contrat électricité verte (énergie renouvelable) pour l’agence

          Un début…

          Ce n’est peut-être pas grand-chose et ce n’est sûrement qu’un début pour l’agence. Mais, pour Imaginactif, c’est ce que nous avons choisi de mettre en place et de faire concrètement au quotidien. Parce que nous vivons tous sur la même planète, parce que nous sommes tous concernés et parce qu’il faut bien commencer quelque part.

          Imaginactif, la 1ère agence de communication du Grand-Ouest à devenir membre de 1% for the Planet.

          #JeFaisPartieDu1Pourcent #1percentfortheplanet #imaginactif #VosAmbitionsNousInspirent #AgenceCommunication